Manifestation pour la sécurité sociale : « Le signal de la rue doit être entendu à la rue de la Loi »

Photo : Stefaan Van Parys

20 000 personnes ont manifesté aujourd’hui dans les rues de Bruxelles pour la sécurité sociale. Il s’agit d’un nouveau signal fort que le monde politique doit entendre.

Il s’agit de 20 000 ambassadeurs de la Belgique d’en bas, de la Belgique du monde du travail, avec ses infirmières, ses travailleurs de la chimie, ses aides-ménagères, ses gardiens de prisons, ses enseignants, ses métallos, mais aussi de la Belgique des vieux en colères, des mutuelles, du monde culturel et associatif.

Venus des quatre coins du pays, ils ont répété - dans la rue cette fois - le signal social des élections du 26 mai. Raoul Hedebouw, porte-parole national du PTB et député fédéral : « La majorité des Belges ne veulent pas des recettes des gouvernements passés. Le 26 mai, tous les partis traditionnels ont subi leur pire défaite électorale. Pourtant, ils s’accordent pour ne pas toucher à ce qu’ils appellent les acquis de la Suédoise. Pire, certains partis comme la N-VA veulent aller plus loin dans des recettes qui ont été largement rejetées. C’est à n’y rien comprendre. Ont-ils entendu l’appel de la population ? La majorité des Belges veut revenir à la pension à 65 ans, augmenter la pension minimum à 1500 euros net ou avoir une fiscalité équitable qui fait plus contribuer les fortunes et les multinationales ».

Le porte-parole du PTB ajoute : « Je ne sais pas ce qu’il y a dans le rapport que les deux informateurs ont remis au Roi mais j’espère qu’ils ont entendu le signal d’aujourd’hui. Sinon, la colère va continuer à monter. »

Le PTB était bien présent dans la manifestation. Sa pétition pour une pension minimum de 1500 euros net y a connu un franc succès. Raoul Hedebouw : « Nous avons senti parmi les manifestants un désir grandissant d’agir, en ne laissant pas les clés du pays à quelques politiciens professionnels et en prenant son destin en main à travers l’action collective. Cela s’est vu par le très bon accueil reçu pour la Grande Colère, la manifestation pour une autre politique, à laquelle nous appelons le 1er mars prochain dans les rues de Bruxelles. Il s’agira d’un des prochains moments importants pour que la voix de la rue puisse encore s’exprimer. Pour que la colère de la grande Belgique d’en bas secoue la petite Belgique d’en haut. »

 

 


Montrer 5 réactions

SVP vérifiez votre boîte email afin d'utiliser le lien pour activer votre compte.
  • fernand soupart
    a commenté 2020-01-29 17:32:13 +0100
    Eh oui référendum le NON l’avait emporté….Pour l’Euro mais biensur il on fait la sourde oreille il on pas écouter comme d habitude quoi….
    Mais les responsables sont des irresponsables….
    La preuve en est , on nous fait tout payer pour favoriser les financiers en nous culpabilisant , et ce même sur l’environnement…..
    On a banit le Monde Ouvrier , maintenant plus d’industries chez Nous ou sont t elle tous partie aprés avoir prit notre savoir faire , perte d’emplois sèche et brute etc , et comme cela plus aucun contre pouvoir pour nos dirigeants….Bien organisé tout çà…..
    Avant nos Anciens ont évolué et progressé pour un monde meilleur pour nous qu il avait dit et que reste t il , maintenant c’est tout l’inverse, on régresse en dévaluant on nous a menti sur toute la ligne de a jusque z ….
    Par contre les financiers et les politiques avec leurs trains de vie, avez vous l’impression qu’ils se privent et qu’ils montrent l’exemple….
    Eh bien non, ils se foutent du Peuple tous des menteurs…..
    Pourtant leur plus grande et HAUTE TRAHISON a bien été de vendre l’indépendance de la belgique à l’EUROPE des financiers peut scrupuleux et voleur …
    Ah on devait mieux vivre et prospérer en toute logique …. et oui mon oeil pour être poli quoi que ….
    Et les maisons de retraite ne sont que purs bénéfices pour l’Etat , comme pour les actionnaires qui vole les gens ….
    Ils vendent tout même Nos Services publics qui rapportaient pourtant ❗❗❗
    D’après vous qui sont les actionnaires qui se cachent derrière ces rachats, bradés….Ils bradent la belgique a fond la caisse via affinité, voir même pour leurs propres bénéfices d’actions détenues par leur propre entourage…..
    Le Pays maintenant le plus corrompu , laisse penser que c’est bien la belgique je dirait je pense que la belgique et plus la belgique elle et devenu corompue sur toute la lignes…..
  • fernand soupart
    a commenté 2020-01-29 12:02:22 +0100
    on la encore vus hier , on a interroger des personnes il en on marre on sait plus vivre comme sa s et plus possible , les gens save plus s en sortir , a cela il une solution descendre dans la rue jeune comme vieux et dire mon a toute les taxe et autre dire mon au idiosie des politicien , dire mon nous on veut des salaire et des bonne retrait et pas des miettes que lance les politicien , une bonne révolution serait le bien venu
  • Jean François Scalbert
    a commenté 2020-01-29 10:02:48 +0100
    Vive Raoul Heudebouw pour défendre le peuple et la classe moyenne car avec des esclaves que les milliardaires et leurs marionnettes MR ,PS etc etc etc ……veulent conduire les citoyens ,,les classes moyennes sont destinés à disparaître également ..une solution voter PTB .
  • Artio Fitrac
    a commenté 2020-01-29 08:29:58 +0100
    Total soutient de France
  • Laurent Bodenghien
    a commenté 2020-01-28 20:56:34 +0100
    La FGTB compterait 1.535.000 affiliés.
    Question : Quid des 1.515.000 manifestants manquant ?

Suivez le PTB