Gagnons l'égalité complète entre les femmes et les hommes

Écart salarial de 20 % entre les femmes et les hommes, écart de 30 % au niveau des pensions, manque de crèches, stéréotypes, actes de violence fréquents et rarement sanctionnés… Les inégalités et le machisme sont imprimés dans le tissu même de cette société. Et les droits des femmes sont constamment mis sous pression.

Nous voulons une société où les mentalités et les mœurs héritées depuis des siècles de la domination patriarcale auront disparu et où le sexisme et les violences faites aux femmes n’auront plus leur place. Une société où les droits des femmes, comme celui du choix d’être mère ou non, ne seront plus remis en question au moment de crises économiques mais seront des droits définitivement acquis.

Nous croyons que l’égalité entre les femmes et les hommes n’est possible que si les femmes sont financièrement indépendantes des hommes. Nous exigeons un salaire égal pour un travail égal et nous dénonçons l’oppression sexiste.

L’égalité entre les femmes et les hommes est l’égalité dans laquelle les hommes s’engagent autant que les femmes au travail domestique et à l’éducation des enfants. L’égalité exige aussi de mettre fin aux discriminations dans l’accès à l’emploi, aux différences de salaire et de pension. Nous voulons une réduction collective du temps de travail qui permettra tant aux hommes qu’aux femmes d’assumer des responsabilités familiales. Et de manière générale, nous voulons alléger la prise en charge individuelle des soins aux enfants ou aux parents grâce à des services publics développés.

Le PTB et son mouvement de femmes Marianne soutiennent et mènent ces luttes pour les droits des femmes.

Découvrez ici le programme du PTB pour gagner l'égalité complète entre les femmes et les hommes

À lire pour aller plus loin :

Nous avons besoin de votre soutien