1,4 million de personnes aux quatre coins du globe pour exiger des politiques climatiques ambitieuses et sociales : revivez notre direct

Ce 15 mars, plus de 1600 actions auront lieu dans plus de 100 pays, pour exiger des politiques climatiques ambitieuses. En Belgique aussi. Suivez ici cette journée en live.

• 00:00 | fin du direct

Nous avons clôturé ce live de la grève mondiale pour le climat . Vous voulez recevoir nos dernières infos et actualités ? Inscrivez-vous ici à l’une de nos newsletters.

• 23:34 | La grève mondiale pour le climat secoue la planète

• 23:12

Plus de 1,4 million de personnes sont descendues dans la rue aujourd'hui pour le climat.

• 23:05

À l’Ouest, on se mobilise aussi : Brésil, Chili, Canada, États-Unis…

• 15:32 | Bruxelles

A côté des jeunes, des profs et des syndicats aujourd’hui dans la rue, de nombreuses associations et ONG’s sont aussi présentes.

• 15:12 | Bruxelles

« Pas d’emploi sur une planète morte », « Pour un climat social » les syndicats étaient également dans la rue

• 14:45 | Bruxelles

• 14:35 | Stockholm, Suède

Greta Thunberg a lancé ici il y a quelques semaines le mouvement. Seule, elle a démarré une grève tous les vendredi et été protester devant le parlement. Depuis, elle a été rejointe par des jeunes et moins jeunes du monde entier. Aujourd’hui, des dizaines de milliers de personnes manifestent dans la capitale suédoise.

• 14:31 | Bruxelles

Les cheminots à la manifestation #globalstrikeforfuture à #Bruxelles.
    "Les grévistes cheminots sont les activistes du climat du 21ème siècle" - Naomi Klein

• 14:04 | France

• 13:53 | Bruxelles

Les jeunes et les étudiants en Belgique et dans le monde entier peuvent compter sur le soutien des profs et instituteurs, des ONG, ainsi que de nombreux travailleurs. Les syndicats sont d’ailleurs bien mobilisés en Belgique... « Cette alliance est importante : la révolution climatique doit aller de pair avec la justice sociale », expliquait un porte-parole de Workers for Climate.

• 13:40 | Bruxelles

• 13:35 | Antarctique

Même au Pôle Sud, on manifeste pour le climat ! Des scientifiques en mission sur place ont posté ces photos ce matin pour soutenir le mouvement mondial.

• 13:02 | Madrid

Les jeunes, qui ont été rejoints par des grands-parents qui ont amené des pancartes à partager, étaient également en nombre dans la capitale espagnole. Leur message : « Le capitalisme nous vole notre futur. »

• 12:42 | Anvers

Des écoliers, des étudiants, des travailleurs, et des scientifiques pour le climat ont manifesté à Anvers.

• 12:23 | Liège

Énormément de jeunes et d'associations présents au rassemblement. « Les politiques doivent nous écouter, on ne lâchera rien tant qu'ils ne s'attaqueront pas sérieusement à ces entreprises qui nous empoisonnent ! »

• 12:14 | Vienne, Autriche

Enormément de monde aussi à Vienne, Autriche #FridaysForFuture

• 11:40 | Dortmund, Allemagne

L'Allemagne est l'un des pays où le plus d’actions pour le climat ont été annoncées pour aujourd’hui (plus de 200 !), comme ici à Dortmund. #FridaysForFuture

• 11:32 | Le Cap, Afrique du Sud

Wow ! De toute l'Afrique du Sud, des jeunes et des écoliers viennent au Cap pour manifester #FridaysForFuture

• 10:51 | Rome, Italie

Rome, une des centaines de villes où les gens descendent massivement dans la rue aujourd’hui pour une lutte plus efficace contre la crise climatique. #FridayForFuture

• 10:25 | Anvers

• 10:12 | Gand

Le plus vieux manifestant du pays (95 ans) vient renforcer la jeunesse !

• 9:00

À l’heure où la Belgique et l’Europe se réveillaient, une bonne partie du monde était déjà mobilisée. En Australie, au Japon, aux Philippines, en Inde et ailleurs, la grève mondiale pour le climat était déjà lancée et bien suivie !

• 8:00

Vous êtes prêts pour aujourd'hui ? Profitez-en pour commander votre affiche !

• 7:30

Le PTB a proposé un plan en 10 points pour une révolution climatique sociale.

• 7:00

Greta Thunberg annonçait hier que 1659 actions étaient répertoriées dans 105 pays #WeAreTheClimateRevolution

Gardons le contact