Les marges de profit des entreprises belges s’envolent, le PTB demande une révision de la loi de blocage salarial

Les grandes entreprises belges n’ont jamais fait autant de profit. Et le gouvernement s’entête à bloquer nos salaires à 0,4 %. Hallucinant. Le PTB demande une révision urgente de la loi de blocage salariale, la fameuse Loi de 1996.

Jeudi 3 février 2022

Les marges de profit sont bien plus importantes en Belgique que dans les pays voisins, comme le montrent des chiffres de la Banque nationale. La marge bénéficiaire (excédent brut d’exploitation par rapport à la valeur ajoutée) a augmenté pour atteindre 45,3 % l’année passée. Les marges bénéficiaires des grandes entreprises belges étaient déjà très élevées et elles ont encore augmenté durant la pandémie.

Raoul Hedebouw, président du PTB, réagit : « Les grandes entreprises profitent de la crise du Covid pour éliminer les petites de la concurrence et faire monter les prix. Résultat : tout augmente, sauf les salaires de la classe travailleuse, à cause du blocage salarial de 0,4 % que le gouvernement Vivaldi impose. »

La conséquence de cela est claire : une partie toujours plus grande de nos richesses file dans la poche des actionnaires, et pas vers la classe travailleuse. C’est pourtant cette dernière qui produit les richesses, pas les actionnaires.

C’est pourquoi le PTB veut revoir en urgence la loi de blocage salarial, la fameuse Loi de 1996. Il faut mettre fin au blocage et permettre à nouveau des augmentations de salaire à travers des négociations salariales libres. Le parti de gauche portera cette revendication lors de la marche qu’il organise le 27 février à Bruxelles. Il est temps de dire « Basta ! » à ce gouvernement.