Le PTB veut envoyer Marco Van Hees et Sofie Merckx au parlement fédéral depuis le Hainaut

.

Le député sortant Marco Van Hees, spécialiste fiscalité du PTB, sera tête de liste. Sofie Merckx, médecin et spécialiste santé du parti de gauche, sera deuxième.

En 2014, le PTB a réussi a envoyer Marco Van Hees au parlement fédéral. Il habite depuis 25 ans en Hainaut. Après Mons et la Louvière, c’est à Morlanwelz qu’il s’est installé il y a 10 ans. Il siège au parlement fédéral depuis près de cinq ans aux côtés de Raoul Hedebouw. Ancien fonctionnaire au ministère des finances, c'est l'homme derrière les révélations fiscales du PTB. Il a écrit pas moins de six livres, dont une analyse de la politique fiscale de Didier Reynders, un ouvrage sur la fortune de la famille Boël et un autre sur la crise bancaire de 2008.

« Depuis 4 ans, Marco Van Hees a fait un immense travail au parlement fédéral, commente son collègue Raoul Hedebouw, porte parole du PTB. Il est derrière la publication annuelle du Top 50 des entreprises qui paient le moins d'impôts en Belgique. Il a relevé de nombreux conflits d'intérêts entre le monde politique et le monde des affaires, comme le rôle comme, cheffe de cabinet du ministre Reynders, d’Alexia Bertrand, la fille du milliardaire Luc Bertrand, qui siège elle-même au conseil d'administration du holding Ackermans & van Haaren. Ou encore la présence de Sabine Laruelle au conseil d'administration du Carrefour lors de la restructuration du groupe de distribution. C’est le père de la proposition de loi phare du PTB sur la taxe des millionnaires. Il s’est aussi distingué en défenseur des chemins de fer, il a par exemple analysé la désertification ferroviaire dans la région du centre. Au niveau international, il est régulièrement intervenu à la Chambre pour défendre la cause palestinienne. C’était non seulement indispensable mais en plus un grand plaisir d’avoir Marco à mes côtés au parlement. Il s'est non seulement distingué par sa connaissance en profondeur des dossiers mais aussi par son humour et son sens de la formule. »

Marco van Hees portera la proposition pour une taxe des millionnaires, contre les niches fiscales existantes et pour une pension minimale à 1500 euros.

La formation de gauche compte cette fois envoyer une plus grande équipe au parlement fédéral. Elle espère décrocher au moins cinq élus pour former un groupe parlementaire.

C’est la doctoresse Sofie Merckx qui sera deuxième sur la liste au fédéral.

Sofie Merckx est médecin généraliste depuis 20 ans à Médecine pour le Peuple à Marcinelle, où elle pratique la médecine gratuite dans une des 11 ans maisons médicales du réseau fondé par le PTB. Elle est depuis 2012 conseillère communale du PTB à Charleroi, où elle a souvent mis en avant les problématiques sociales et le droit au logement. Elle a eu le don d'irriter la majorité en place en amenant régulièrement des manifestants au conseil communal. Elle a obtenu le deuxième score en voix de préférence aux dernières élections communales à Charleroi, devenant ainsi la femme politique préférée des carolos. Depuis plusieurs années, elle est la spécialiste du PTB pour les questions liées à la santé, et c’est donc avec ce bagage que le PTB veut l’envoyer au Parlement fédéral. La doctoresse y défendra les proposition phares du PTB telle que le modèle Kiwi, qui permet de réduire drastiquement le prix des médicaments, le refinancement des hôpitaux basé sur un autre modèle de financement. Le parti propose de rémunérer l'ensemble des spécialistes selon le modèle des hôpitaux universitaires avec un bon salaire fixe et en limitant le paiement à l’acte pour maximum 15% du salaire. Nous voulons aussi interdire les honoraires supplémentaires. Les économies engendrées par ses différentes mesures pourront servir à engager plus de personnel infirmier, pour offrir de meilleurs soins aux patients et diminuer la pression sur les travailleurs et travailleuses du secteur et de financer une proposition phare du PTB : la généralisation de la gratuité de la médecine générale telle que pratiquée par Sofie Merckx depuis 20 ans.




Soyez le premier à commenter

SVP vérifiez votre boîte email afin d'utiliser le lien pour activer votre compte.

Nous avons besoin de votre soutien