Photo Solidaire, Stefaan Van Parys.

Le PTB a présenté ce 29 mars des listes complètes dans toute la Belgique, et pour tous les niveaux de pouvoir. Elles ont toutes pour la première fois le même numéro : 12. « D’Ostende à Charleroi et de Liège à Anvers en passant par Bruxelles, le PTB présente un même programme social et phénoménal. Partout, les gens pourront compter sur des candidats du PTB », a déclaré le président du PTB, Peter Mertens.

Les petits partis qui n’ont pas encore assez de députés au Parlement doivent, en Belgique, affronter d’importants obstacles. Le PTB a ainsi dû recueillir 18 400 parrainages pour pouvoir se présenter dans l’ensemble du pays pour les élections fédérales, régionales et européennes.

« Nous sommes très contents que ce travail colossal a été accompli, réagit le président du PTB, Peter Mertens. Ce vendredi 29 mars, nous avons déposé 32 listes complètes dans tout le pays. Je veux en premier lieu remercie tou.te.s ceux et celles qui ont signé ces parrainages, de mêmes que les bénévoles qui ont travaillé d’arrache-pied pour garantir notre droit à nous présenter aux élections. »

Le parti de gauche a donc des listes complètes dans toute la Belgique, et pour tous les niveaux de pouvoir (parlement flamand, régions bruxelloise et wallonne, parlement fédéral, Europe). C’est surtout pour l’Europe que le travail a été énorme. Pour cela, le parti a dû recueillir 5000 signatures du côté néerlandophone et 5000 du côté francophone.

Les 18 400 formulaires ont également dû être validés par les administrations communales. Un travail très conséquent dont sont exemptés les partis traditionnels.

« Il s’agit d’obstacles supplémentaires mis en place contre des partis émergents, mais nous en faisons une force, explique Peter Mertens. Nous sommes fiers d’être capables de réunir autant de signatures en quelques semaines. Le contact avec les gens nous permet aussi d’enrichir notre campagne et de rester ancrés sur le terrain. C’est la force du PTB. »

Le PTB a présenté ce 29 mars ses 32 listes, qui ont toutes pour la première fois le même numéro : 12. C’est la première fois depuis 1977 qu’un parti national se présente avec un même numéro dans tout le pays. « D’Ostende à Charleroi et de Liège à Anvers en passant par Bruxelles, le PTB présente un même programme social et phénoménal. Partout, les gens pourront compter sur des candidats du PTB », conclut Peter Mertens.


Montrer 2 réactions

SVP vérifiez votre boîte email afin d'utiliser le lien pour activer votre compte.
  • Philippe Conter
    a commenté 2019-04-05 09:53:28 +0200
    D’Ostende à Virton !!!!
  • Man Dem
    a commenté 2019-04-01 16:03:49 +0200
    Respect au PTB d’avoir réussi à rassembler toutes les signatures pour se présenter dans tout le pays.

    Le système de signature, c’est anti-démocratique car cela empêche les plus petites formations d’émerger.

    Le PTB est le seul parti à se présenter partout, au moins pour cela il mérite des félicitations.

    Dommage que sur ses propositions économiques et sur le climat, c’est du vent et de la démagogie.

Nous avons besoin de votre soutien