Une Europe des peuples, et non des multinationales

Marc Botenga est député européen pour le PTB. Le PTB veut une Europe fondamentalement différente. Une Europe de la coopération et de la solidarité, pas de la concurrence et des dogmes du marché. Une Europe de la démocratie, et pas une Europe au service des multinationales. Au sein de la commission « Industrie, énergie et recherche » et de la commission « Emploi et affaires sociales » Marc se fait le porte-voix des travailleurs. En tant que membre de la délégation parlementaire « Palestine » et de la délégation « Afrique, Caraïbes, Pacifique », il se bat pour la solidarité internationale.



Actualités européennes



Apportez votre aide au niveau européen

Signer la pétition




GUE/NGL

Le PTB est membre du groupe du Groupe de la Gauche au Parlement européen (GUE/NGL). Ce groupe réunit des partis et mouvements de gauche de toute l'Europe, de la Suède à l'Espagne. Ensemble, nous luttons pour construire des rapports de force différents partout en Europe. Contre cette Union Européenne des grandes multinationales, nous travaillons une Europe pour et par la classe ouvrière.



TRANSPARENCE

COMMENT UTILISER LES REDEVANCES EUROPÉENNES ?

Il nous faut des parlementaires qui savent vraiment ce que signifie une facture qui augmente ou encore ce que représente un saut d'index. C'est pourquoi Marc Botenga, comme tous les élus PTB, vit avec un salaire de travailleur. En plus de leur salaire et de leurs indemnités, les députés européens ont à leur disposition une enveloppe de plus de 4 500 euros par mois pour les frais de bureau appelés « frais généraux ». Cet argent doit servir à payer par exemple la location de bureaux, les abonnements à la presse, ou encore l’achat d'ordinateurs portables. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de ce à quoi nous consacrons nos indemnités de frais de bureau.

RÉUNIONS

Le quartier européen de Bruxelles fourmille de lobbyistes. Au moins 48 000 personnes, souvent aux ordres de grandes multinationales. Un registre des lobbyistes parle de 12 000 organisations dont le budget annuel de lobbying serait d'environ 1,8 milliard d'euros. Le PTB veut en finir rapidement avec les contacts de lobbying non déclarés et défend des registres de transparence obligatoires. C'est pourquoi notre député européen publie ses réunions de manière proactive. Vous pouvez les trouver ici.

EXPLICATIONS DE VOTE

Vous souhaitez savoir comment nous votons au Parlement européen et pourquoi ? Vous trouverez ici les explications de vote soumises par Marc Botenga.