Le PTB plus proche de toi et toi plus proche du PTB. Renforce la vague sociale.!

Télécharge notre app

L'inaction du gouvernement compromet la réouverture de la culture, alerte le PTB

L’arrêté ministériel précisant suite au Codeco du 11 mai les conditions sanitaires de réouverture pour le 9 juin n’a toujours pas été publié. « Faute d’informations, la reprise de la culture pour le 9 juin est très gravement menacée », alerte Amandine Pavet, députée PTB au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Jeudi 27 mai 2021

« Les lieux culturels comme les théâtres, les cinémas ou les salles de concert peuvent en principe rouvrir le 9 juin, mais les autorités n’ont toujours pas communiqué les conditions de réouverture. Nous relayons les inquiétudes de nombreux acteurs de la culture qui nous indiquent qu’à ce rythme-là, ils seront incapables de rouvrir le 9 juin. Le mois de septembre est également menacé. C’est révoltant pour le public qui a soif de culture et pour les travailleurs et travailleuses de la culture qui ont besoin de travailler », explique la députée.

La culture est toujours confinée malgré l’avis favorable pour une réouverture de nombreux experts depuis plusieurs mois. Les différents tests réalisés prouvent, les uns après les autres, que les lieux culturels peuvent être des lieux sûrs si les protocoles sanitaires sont appliqués.

Pour le PTB, il y a une inégalité de traitement entre les secteurs : « Alors que les gens s’entassent dans les métros pour aller au boulot, on ne peut toujours pas s'asseoir dans une salle de spectacle. Une majorité des partis s’accordent aujourd’hui à dire que la culture est restée fermée trop longtemps. Pourtant, comme pour l’horeca et le sport, rien n’est mis en place pour rouvrir le 9 juin. » 

Amandine Pavet s’insurge aussi contre les promesses non tenues : « Depuis le début de la crise, les gouvernements semblent penser que le secteur culturel peut se nourrir d'effets d’annonce et de promesses. Il y a cette réouverture qui n’arrive pas. Il y a aussi les compensations financières liées à la fermeture qui ne suivent pas. Par exemple, les intermittents wallons sont toujours les seuls à ne pas avoir reçu un euro d’aide directe. Où sont les 15 millions promis par la Région wallonne en mars dernier ? La reprise ne se fera pas en un jour. De nouvelles aides doivent être débloquées très rapidement à tous les niveaux de pouvoir. »