Envoi de huissiers pour des frais de garderie : le PTB condamne la décision antisociale de la majorité PS – Ecolo à La Louvière

De nombreux citoyens ont assistés au Conseil communal de La Louvière. Photo : Antoine Hermant

Le PTB dénonce la décision prise le 28 janvier par la majorité communale PS-Ecolo de La Louvière de continuer à envoyer des huissiers chez les personnes ayant des problèmes pour payer leurs factures scolaires. Le parti de gauche propose que ce soit plutôt des assistants sociaux qui soient envoyés dans ce genre de situations.

« Ce qui s’est passé au Conseil communal de La Louvière est vraiment déplorable, déclare Germain Mugemangango, chef de groupe PTB au Parlement wallon. Non seulement la majorité PS-ECOLO veut continuer à envoyer des huissiers chez des gens en difficulté pour les contraindre à payer des frais scolaires, mais elle a en plus démontré qu’elle avait une drôle de conception de la démocratie en quittant le conseil alors que le PTB intervenait. »

Pour rappel, cette discussion au Conseil de La Louvière faisait suite au cas de cette maman, contrainte de payer une facture de 611 euros pour une note impayée de quatre euros de frais de garderie. « La majorité a estimé qu’une communication aux parents en début d’année est suffisante. Le groupe Ecolo est même allé encore plus loin en affirmant que la Ville tend déjà assez la main comme cela aux personnes en difficulté, sans même connaître la réalité de la famille en question. Mais dans quel monde vivent ces mandataires? », s’emporte Germain Mugemangango.

Le PTB a proposé une motion pour envoyer des assistants sociaux à la place des huissiers chez les personnes ayant des problèmes pour faire face à leurs factures impayées. « C’est déjà ce que nous avons mis en place à Zelzate, commune dans laquelle nous sommes en majorité avec le SP.a. Tous les partis (PS, MR, Ecolo) ont voté contre, sauf le cdH qui s’est abstenu. C’est déplorable », conclut Germain Mugemangango.

Compte-rendu du conseil communal de La Louvière : « L’école doit enrichir les enfants, pas aprauvrir les parents »

Le mardi 28 janvier 2020, le PTB a donc demandé à la majorité PS-Ecolo de résoudre le problème de la dame en ne continuant pas la procédure lancée contre elle. Une motion du PTB a été présentée au vote. Cette motion ne demandait qu’une seule chose : l’envoi d’assistants sociaux de la Ville au lieu de l’envoi de huissiers, pour les frais impayés de garderie.

Il y avait des raisons d’être confiant que ce projet soit accepté par le Conseil communal. Le PS y est en majorité absolue et dénonce depuis 2013 au Parlement les frais d’huissiers trop important. Ecolo présent dans la majorité aurait pu également être sensible à cette démarche de gauche. Dans les crèches, la Ville a aussi mis en application un système où les assistants sociaux prennent rendez-vous avec les parents quand il y a des impayés.

Les frais scolaires et extra-scolaires peuvent engendrer des situations dramatiques pour les familles. « Près d’une famille sur cinq (19,6%) déclare à avoir dû rogner sur certaines dépenses (notamment de santé et d’alimentation) pour payer la garderie scolaire de leurs enfants », explique le baromètre des Parents 2018 de La Ligue des Familles.

Dans sa Déclaration de politique communale 2018-2024, la majorité PS-Ecolo s’est engagé à « lutter contre la paupérisation et développer une offre de services en phase avec les besoins des publics fragilisés », à porter « une attention toute particulière […] à la lutte contre la précarité extrême », et a réaffirmé, dans ce cadre, que « le rôle du CPAS de La Louvière est primordial puisqu’en plus d’une aide essentielle au quotidien, il doit pouvoir jouer un rôle moteur dans la politique d’insertion sociale et citoyenne et dans l’anticipation des besoins sociaux.. »

Il n’en a rien été. Le PS et Ecolo ont pris la parole pour refuser la motion. Le PS considérait que c’était une rare exception et que l’administration sera plus vigilante à l’avenir. Les factures seraient mise ensemble pour que les 600 euros de frais d’huissier ne soient plus mis qu’une seule fois par trimestre au lieu d’une fois par mois si les gens ne payent pas. Une bonne communication aux parents serait faite pour leur rappeler qu’il est nécessaire de payer les cartes prépayées de garderie pour ne pas avoir à payer une facture après …

« La Ville ne va quand même pas engager une assistante sociale pour les écoles », a ajouté le PS. Ecolo a estimé que la Ville doit communiquer en début d’année et si les gens ne prennent pas la main tendue, c’est de leur responsabilité. Le MR a utilisé le même argument.

Le PTB a donc pris acte que le PS préfère engager 15 personnes dans le cabinet du bourgmestre plutôt que d’engager une assistante sociale pour les écoles de la Ville, que la dame devra s’acquitter de la facture de 611,32 euros. Et que La Louvière ne compte rien mettre en place pour aider les gens plutôt que de les enfoncer avec les frais de huissier.

Avant que le PTB termine son intervention et donc avant le vote, le bourgmestre Jacques Gobert a lancé à l’assemblée : « c’est de la démagogie, nous ne pouvons pas entendre cela, le groupe PS quitte la salle ». Le groupe Ecolo a suivi le groupe PS.

En quittant l’assemblée, le bourgmestre tape sur l’épaule du chef de groupe du PTB en lui disant : « T’es un fameux rat, toi », choquant les autres conseillers alentours.

Après cette interruption de séance, la motion a été soumise au vote. Tous les partis (PS, MR, Ecolo) ont voté contre, sauf le cdH qui s’est abstenu.

Cette situation dramatique n’est donc pas réglée. Le PTB va continuer à se battre contre la pauvreté (et pas contre les pauvres) et pour la gratuité scolaire et extra-scolaire.

 


Montrer 7 réactions

SVP vérifiez votre boîte email afin d'utiliser le lien pour activer votre compte.
  • fernand soupart
    a commenté 2020-02-06 11:38:08 +0100
    oui mais si le huissier aurait eu un peut cerveaux ( je pense qu il en a pas ) il aurais dit mon pas pour ca , si sa serait des 1000euro j aurait bon d accord peut etre mais 4 euro , faut pas avoir de cerveau pour allez faire des emmerde a une personne pour sa pour 4 euro , maintemant elle doit débourser 100fois plus
  • marie corthals
    a commenté 2020-02-05 14:20:32 +0100
    se n’est pas le huissier qui doit être hue,r c’est le conseil communale qui mandate un huissier pour une somme de 4 euro qui se termine a 600 avec tout les frais qui sont engendrer par la mise chez le huissier comment peut on mettre une facture de 4 euro chez un huissier pour des frais scolaire !!! c’est pas anti – sociale c’est aberrant
  • fernand soupart
    a commenté 2020-02-05 10:55:27 +0100
    ben moi je veut bien y a pas de probleme , mais s et honteux de la par d un huissier de reclamer 4e , se huissier et a vomir sa doit etre une vrais saloperies
  • Jean François Scalbert
    a commenté 2020-02-05 08:47:09 +0100
    Je conseille aux personnes de bonne volonté, au PTB de faire une cagnotte pour aider les personnes dans le besoin qui ne savent pas payer ces 4€ ..
  • fernand soupart
    a commenté 2020-02-04 17:45:58 +0100
    bien dit mireille vous avez raison , de toute façon je dit huissier son des voleurs en costume cravate des escros en puissance son des homme a abatre quand on les vois
  • Mireille Goderniaux
    a commenté 2020-02-01 01:00:05 +0100
    Quelle honte ! Mais quelle honte !
    Alors que vous ne vous en sortez pas malgré votre bonne volonté, des politicards, qui eux n’ont pas la boule au ventre chaque matin au réveil en pensant à leurs soucis d’argent, se permettent d’enfoncer plus bas que terre de pauvres personnes qui rament pour essayer d’y arriver. Pour seulement 4 euros, même pas un politicien n’a fait don de cette somme à cette dame alors qu’eux reçoivent des salaires mirobolants qui appauvrissent le peuple.
    A vomir !!!
  • fernand soupart
    a commenté 2020-01-30 16:56:01 +0100
    s et dégeulasse de faire cela envoyer des merdeux et voleur de huissier qui vole les gens et le escroque , je connait bien le bourgmestre de la louviere s et un fameux pourri une vrais merde , j ai habiter a la louviere pendent des annees , s et com sur toute la lignes ne pense qu a lui et vous envois la police ou huissier pour un rien , a croire qu il a une commision la dessus

Nous avons besoin de votre soutien