Le PTB cherche un/une attaché.e parlementaire pour le parlement wallon et la communauté française. Nous recrutons des collaborateurs qui connaissent les domaines suivants : santé, action sociale et emploi et la formation. Ce poste est également ouvert aux étudiant.e.s qui obtiendront leur diplôme en septembre 2021.

Tâches :

Assister le/la député.e et le groupe parlementaire au plan du contenu :

• préparation des questions orales et écrites ;
  • préparation des interventions en séance plénière ;
  • aider le/la député.e dans la collecte d'informations et effectuer des recherche sur les thèmes d'expertise suivants : santé, action sociale et emploi et la formation ;
  • formuler des recommandations de vote sur des propositions de loi, résolutions et amendements en étroite concertation avec les différents services du parti ;
  • rédiger des propositions de loi et des résolutions en concertation avec le/la députée et le/la chef de groupe ;
  • assister le/la député.e au sein des commissions dans la connaissance des dossiers et dans des propositions tactiques ;
  • affiner les positions politiques sur des dossiers spécifiques, en concertation avec le parti et vos collègues, avec les syndicats et le monde associatif.

Travailler à la communication du/de la député.e :

• rédaction/publication d'articles ;
  • informer en live sur les interventions parlementaires via les réseaux sociaux (Twitter/Facebook) ;
  • rédaction/publication de communiqués de presse ;
  • soutenir le fonctionnement en réseau du/de la député.e ;
  • réalisation de vidéos ;
  • maintenir le contact avec la presse.

Assister le/la député.e dans des actions/projets plus larges :

• participer à des actions sociales et à des soirées de débat ;
  • entretenir des contacts avec la société civile via des groupes de travail ;
  • coordonner des actions/projets parlementaires.

Participer à :

• la réunion d’équipe hebdomadaire au sein du groupe ;
  • la brève concertation avant et après chaque intervention avec votre député.e.
  • être présent lors des interventions en commission et être en stand-by lors des séances plénières.

Renforcer l’équipe pour :

• la communication « live » sur les réseaux pendant les séances plénières ;
  • la réalisation de vidéos qui reflètent les interventions de l’ensemble des députés du PTB dans les deux parlements (wallon et communauté française).

Tâches administratives :

• classement dans le serveur des documents parlementaires, des coordonnées des personnes ressources.
  • réponse aux courriers.

Compétences requises :

• Se retrouver dans les idées du PTB, pouvoir les expliquer et les défendre.

• Être passionné.e de politique, vous connaissez bien le paysage politique belge et vous suivez l’actualité de près.

• Disposer de préférence d’une expertise dans un ou plusieurs des domaines suivants : santé, action sociale et emploi et la formation.

• Connaître les réseaux sociaux et savoir communiquer d’une manière tactique.

• Être loyal.e envers votre député.e et le collectif du parti en fonction d’un objectif commun.

• Être disponible en cas de pic d’activité.

• Être disponible pour travailler à Namur et à Bruxelles (en alternance une semaine sur deux).

• Aimer travailler en équipe, être ouvert à la critique et pouvoir exprimer une critique de manière constructive.

• Maîtriser le français à l’oral et à l’écrit.

• Connaître et avoir une expérience pratique des outils de bureautique (Google Drive, Google Agenda, suite Office) et d’organisation du travail (Slack, Trello).

• Avoir un excellent sens de l’organisation et d’initiative.

• Avoir le sens de la rigueur et une bonne résistance au stress.

• bilinguisme FR/NL est un atout.

Si vous ne possédez pas une ou plusieurs des compétences énumérées ci-dessous, ne vous laissez pas décourager. Contactez-nous par mail afin que nous puissions évaluer personnellement votre candidature.

Intéressé ?

Cette fonction vous intéresse ? Envoyez votre CV et votre lettre de motivation au plus tard le 20 juin 2021 à [email protected].

Suivez le PTB