.

Le Parti du Travail de Belgique, le PTB, est un parti de gauche authentique, social et actif dans tous les domaines. Nous sommes un parti en pleine croissance avec 20 000 membres et 43 parlementaires. Afin d'aider ces derniers, nous cherchons des assistant.e.s parlementaires. Nous recherchons des personnes dynamiques, mordues de politique. Nous pouvons compter sur votre apport pour nous aider à continuer de grandir ? Alors, vous êtes au bon endroit.

Le PTB recherche des assistant.e.s parlementaires pour constituer une réserve de recrutement. Ce poste est également ouvert aux étudiant.e.s qui obtiendront leur diplôme en janvier 2021.

Objectif de la fonction

L'assistant.e parlementaire assiste le/la député.e dans l'exercice de ses fonctions.

Domaines de responsabilité

Assister le/la député.e et le groupe parlementaire au plan du contenu  :

• préparation des questions orales et écrites ;
  • préparation des interventions en séance plénière ;
  • aider le/la député.e dans la collecte d'informations sur son thème d'expertise ; effectuer des recherches sur certains thèmes ;
  • formuler des recommandations de vote sur des propositions de loi, résolutions et amendements en étroite concertation avec les différents services du parti ;
  • rédiger des propositions de loi et des résolutions en concertation avec le/la députée et le/la chef de groupe ;
  • assister le/la député.e au sein des commissions dans la connaissance des dossiers et dans des propositions tactiques.
  • affiner les positions politiques sur des dossiers spécifiques, en concertation avec le parti et vos collègues, avec les syndicats et le monde associatif.

Travailler à la communication du/de la député.e :

• Rédaction/publication d'articles ; Informer en live sur les interventions parlementaires via les réseaux sociaux (Twitter/Facebook) ;
  • Rédaction/publication de communiqués de presse ;
  • Soutenir le fonctionnement en réseau du/de la député.e ;
  • Réalisation de vidéos

Assister le/la député.e dans des actions/projets plus larges :

• Participer à des actions sociales et à des soirées de débat ;
  • Entretenir des contacts avec la société civile via des groupes de travail ;
  • Coordonner des actions/projets parlementaires ;

Participer à :

• la réunion hebdomadaire de l'équipe au sein du groupe ;
  • la brève concertation avant et après chaque intervention avec votre député.e.
  • Être présent lors des interventions en commission et être en stand-by lors des séances plénières.

Compétences

• Vous vous retrouvez dans les idées du PTB, vous pouvez les expliquer et les défendre au plan du contenu.
  • Vous êtes passionné.e de politique, vous connaissez bien le paysage politique belge et vous suivez l'actualité de près.
  • Vous disposez de préférence d'une expertise dans le domaine sur lequel vous travaillez en tant qu'assistant.e parlementaire
  • Vous connaissez les réseaux sociaux et avez des compétences en matière de communication
  • Vous pouvez travailler de manière autonome (gestion de l'agenda, planification) et avez le sens de l'initiative
  • Vous pouvez aisément traiter et résumer les informations et distinguer les questions principales et secondaires.
  • Vous êtes loyal.e envers votre député.e et le collectif du parti en fonction d'un objectif commun.
  • Vous aimez travailler en équipe. Les problèmes sont présentés et résolus collectivement. Vous êtes ouvert à la critique et pouvez exprimer une critique de manière constructive.
  • Vous avez une bonne résistance au stress.
  • Vous êtes prêt.e à travailler de manière flexible en fonction des nécessités du travail politique.
  • Vous avez une très bonne connaissance de votre langue maternelle (néerlandais ou français) et une connaissance suffisante de la deuxième langue (néerlandais ou français).
  • Vous êtes familier avec les logiciels de base et les applications en ligne. Vous êtes disposé.e à vous former à l'utilisation de nouveaux logiciels, comme des logiciels de traitement vidéo.

Intéressé.e ?

Cette fonction vous intéresse ? Envoyez votre CV et votre lettre de motivation en format PDF à servicepersonnel@ptb.be au plus tard le 30 juin 2020.

Montrer 4 réactions

SVP vérifiez votre boîte email afin d'utiliser le lien pour activer votre compte.
  • Farid Ahbayti
    a commenté 2020-06-29 20:37:37 +0200
    Bonjours , je postule pour pouvoir aider les gens et avancer main dans la main. Je sais pas si mon cv vous conviendra merci.
  • Marwa Neji
    a commenté 2020-06-16 16:17:32 +0200
    Bonjour, est ce que vous acceptez les autres nationalités hors européennes ?
    Si c’est le cas je pense que je suis une candidate parfaite pour ce poste.
    Merci.
  • Loris Colombini
    a commenté 2020-06-16 16:01:11 +0200
    Ce poste me paraît épanouissant et surtout enrichissant d’un point de vue personnel et intellectuel.
    J’aimerais grandement m’épanouir dans une équipe se battant pour le peuple.
    Ma passion ainsi que ma volonté d’œuvrer au bien être de la population pourraient être des avantages non négligeables.
    Enfin, la connaissance de langues étrangères comme l’Anglais, l’Italien et dans une moindre mesure le Néérlandais, Espagnol et Portugais pourrait être un avantage dans la relation et l’aide dans les relations internationales afin de souder encore plus les liens avec les partis membres de l’Eurogroupe GUE/NGL tant il me paraît plus qu’important d’agir dans une optique Europeenne.

Bien à vous

Loris Colombini
  • Thomas Caron
    a commenté 2020-06-16 11:01:10 +0200
    Je suis intéressé. Mais mon niveau d’études me le permet pas je crois.

Nous avons besoin de votre soutien