.

Le Parti du Travail de Belgique, le PTB, est un parti de gauche authentique, social et actif dans tous les domaines. Nous sommes un parti en pleine croissance avec 24 000 membres et 43 parlementaires. Afin d'aider ces derniers, nous cherchons des assistant.e.s parlementaires. Nous recherchons des personnes dynamiques, mordues de politique. Nous pouvons compter sur votre apport pour nous aider à continuer de grandir ? Alors, vous êtes au bon endroit.

Le PTB est à la recherche des assistant.e.s parlementaires pour constituer une réserve de recrutement. Ce poste est également ouvert aux étudiants qui obtiendront leur diplôme en septembre 2022. Nous offrons un contrat à temps plein.

1. But de la fonction

L'assistant.e parlementaire soutient le/la député.e dans la réalisation de ses missions.

2. Taches et responsabilités

Assister le/la député.e et le groupe parlementaire au niveau du contenu :

• réagir à l'actualité ;
  • préparation des questions orales et écrites ;
  • préparation des interventions en séance plénière ;
  • aider le/la député.e dans la collecte d'informations sur son thème d'expertise ; effectuer des recherches sur certains thèmes ;
  • formuler des recommandations de vote sur des propositions de loi, résolutions et amendements en étroite concertation avec les différents services du parti ;
  • rédiger des propositions de loi et des résolutions en concertation avec le/la députée et le/la chef de groupe ;
  • assister le/la député.e au sein des commissions dans la connaissance des dossiers et dans des propositions tactiques ;
  • affiner les positions politiques sur des dossiers spécifiques, en concertation avec le parti et vos collègues, avec les syndicats et le monde associatif.

Travailler à la communication du/de la député.e :

• rédaction/publication d'articles ; Informer en live sur les interventions parlementaires via les réseaux sociaux (Twitter/Facebook) ;
  • rédaction/publication de communiqués de presse ;
  • soutenir le fonctionnement en réseau du/de la député.e ;
  • réalisation de vidéos.

Assister le/la député.e dans des actions/projets plus larges :

• participer à des actions sociales et à des soirées de débat ;
  • entretenir des contacts avec la société civile via des groupes de travail ;
  • coordonner des actions/projets parlementaires.

Participer à :

• la réunion d’équipe hebdomadaire au sein du groupe ;
  • la brève concertation avant et après chaque intervention avec votre député.e.
  • être présent lors des interventions en commission et être en stand-by lors des séances plénières.

3. Compétences

• Vous pouvez vous retrouver dans les idées du PTB, pouvoir les expliquer et les défendre.
  • Vous êtes passionné par la politique, vous connaissez le paysage politique belge et vous suivez de près l'actualité.
  • Vous connaissez les médias sociaux et savez communiquer de manière tactique.
  • Vous pouvez travailler de manière autonome (gestion de l'agenda, planification) et avez le sens de l'initiative.
  • Vous êtes immunisé contre le stress.
  • Vous pouvez travailler en équipe.
  • Vous pouvez facilement traiter et résumer les informations. Vous pouvez facilement distinguer ce qui est important de ce qui ne l'est pas.
  • Vous avez une très bonne connaissance du néerlandais et du français.
  • Vous êtes loyal envers votre député et le parti. Vous êtes capable de mettre de côté un point de vue afin de travailler à un objectif commun.
  • Vous êtes familier avec les logiciels de base et les applications en ligne. Vous êtes prêt à apprendre de nouveaux logiciels, tels que des logiciels de traitement vidéo.
  • Vous pouvez travailler en équipe ; vous pouvez résoudre les problèmes collectivement. Vous pouvez faire face à la critique et donner un feed-back constructif.

Si vous ne possédez pas une ou plusieurs des compétences énumérées ci-dessous, ne vous laissez pas décourager! Envoyez-nous un mail afin que nous puissions évaluer personnellement votre demande.

Intéressé ?

Cette fonction vous intéresse ? Envoyez votre CV et votre lettre de motivation au plus tard le 10 juin 2022 à [email protected]. Les candidats retenus peuvent être invités à un test dès le mois de juin. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter par e-mail.