Après avoir payé la taxe nucléaire, Electrabel gardera encore plus de 1,8 milliard de surprofit

La taxe nucléaire ne prélève qu'un cinquième des bénéfices excédentaires d'Electrabel. Sur les 2,3 milliards d'euros de surprofits que la multinationale de l'énergie enregistrera en 2021 et 2022 grâce à l'explosion des prix de l'énergie, les actionnaires empocheront pas moins de 1,8 milliard d'euros. C’est ce que révèlent les nouveaux calculs réalisés par le service d’études du PTB.

Lundi 31 janvier 2022

Le parti de gauche exhorte le gouvernement à ponctionner l’entièreté de ces surprofits. « On ne peut tout de même pas accepter que les actionnaires d'Engie-Electrabel s'enrichissent sans lever le petit doigt, à l'heure où les factures énergétiques énormes poussent des centaines de milliers de familles dans la pauvreté ? Utilisons ces surprofits pour réduire la TVA sur l'énergie à 6 %. Cela ferait une grande différence pour beaucoup de gens », réagit le député PTB Peter Mertens.

Le PTB demande une augmentation de la rente nucléaire, une mesure également suggérée par la CREG, l'organisme de régulation de l'énergie. Comme alternative, le parti de gauche propose une imposition générale sur les surprofits actuellement réalisés dans l'ensemble du secteur énergétique grâce aux prix historiquement élevés du gaz et de l'électricité.

« Plusieurs partis du gouvernement affirment que “personne ne doit s'enrichir de cette crise”. S'ils le pensent vraiment, il faut prendre des mesures d’urgence vis-à-vis des bénéfices exédentaires d'Electrabel », déclare Peter Mertens.

Le PTB a calculé le montant de la rente nucléaire, dans le cadre des longues négociations visant à réduire la facture énergétique des ménages. « Les politiques continuent de tourner en rond, alors qu’il y a urgence. Les libéraux, en particulier, continuent à s’opposer à notre proposition de réduire la TVA à 6 %. Cela coûterait trop cher aux finances de l’État, disent-ils. Combien de temps encore pensent-ils pouvoir contourner la question des surprofits colossaux d'Electrabel, à la rue de la Loi ? Même après avoir payé la rente nucléaire, la multinationale de l'énergie encaissera encore 1,8 milliard d'euros. Utilisons cet argent pour réduire les factures des ménages », conclut Peter Mertens.

Vous pouvez consulter ici l'intégralité du dossier.