Photo AFP.

Nos poumons sont en feu. Nos poumons sont en feu et le président du pays où ils sont en feu accusent ceux qui protègent nos poumons. Heureusement, il y a aussi celles et ceux qui résistent.

Nos poumons sont en feu, et il y a des responsables. Un président d'extrême-droite et un système qui met le profit avant tout. Nos poumons sont en feu pour satisfaire la soif de profit actionnaires de l'agro-business et de l'industrie minière. Le 10 août, les propriétaires terriens en Amazonie ont en effet appelé à une journée de feu pour mettre la main sur des terres dont ils veulent s'accaparer. Oui, nos poumons sont en feu pour gagner de l'argent. Oui, après les travailleurs, les paysans, les pauvres, les minorités, c'est aussi à nos poumons, à notre nature qu'on s'en prend.

Nos poumons sont en feu. Nous savons par qui. Nous savons par quoi. #changethesystem #climatejustice

Mais il y a aussi des gens qui protègent nos poumons. Qui ont protégé nos poumons. Des mouvements de paysans, des organisations environnementales de base... et beaucoup d'autres. L'une d'entre elles est Dilma Rousseff, qui, quand elle était présidente du Brésil, a opposé son veto à une grande partie de la nouvelle loi forestière qui a mis en vente la forêt amazonienne.

Les 21 et 22 septembre, vous pourrez la rencontrer à ManiFiesta 2019, la Fête de la Solidarité.

Infos et tickets sur www.manifiesta.be.

Montrer 2 réactions

SVP vérifiez votre boîte email afin d'utiliser le lien pour activer votre compte.
  • fernand soupart
    a commenté 2019-08-24 11:56:25 +0200
    hum a causse de qui tous cela , a causse de nos zozore de ploiticien qui tienne pas leur parole , oui ha on fait des réunions sur le climat des cop 25 , 27 et je ne sait tous quoi ??? et alors rien ne bouge , mais nos dirigent sont stupide meme plus que stupide , nous allons a la catastrophe sur et certain si on continue comme cela , il et peut etre déjà trop tard qu allons nous laisser a nos petit enfant une terre dévaster par la stupiditer de nos dirigent qui pence etre dieu et savoir tous oui je dirait il et grand temps de redescendre sur terre messieur les zozor de polique et de reflechier un peut plus loin que le bout de votre nez et encore a voir si save réflechir , pauvre terre qui nous donne tand et on respecte pas cela
  • Nadia Valgaerts
    a commenté 2019-08-24 06:18:03 +0200
    Bonjour, merci de parler de l’Amazonie en feu, il y a aussi l’Arctique en flammes, le jour où de cet événement qui n’avait plus eu lieu depuis 10.000 ans, seul un groupe de pétitions en ligne en a parlé (sauf erreur de ma part), les autres grands titres des journaux traditionnels, ne parlaient que des bagarres de gosses mal élevés, dans la politique belge , qui ne veulent que le contrôle et l’argent bien sûr, de la politique ; il est temps qu’ils se réveillent, si c’est possible !

Suivez le PTB