Plan du site | Newsletter | Aide | RSS |
Loading
3 mai 2011 17:35 | Il y a : 1  an(s)
| Thème: Régions, Zelzate, Dossier énergie

Zelzate refuse de payer pour des mégaparcs solaires

Tout comme les autres communes, Zelzate n’échappe pas à l’augmentation des tarifs des distributeurs d’électricité. Mais les habitants y ont un atout de poids : les conseillers communaux du PTB.

Nick Dobbelaere

De grandes entreprises de dragage projettent d'installer à Zelzate le plus grand parc d'énergie solaire du Benelux. Avec quelles conséquences sur les factures des habitants ? (Photo Niels Sienaert)

A Zelzate, comme ailleurs, le succès des panneaux solaires – surtout chez les grands industriels – fait grimper les tarifs des distributeurs. Et à Zelzate, comme ailleurs, cette augmentation est au centre des conversations dans les cafés, au marché et au travail.
    Dans cette commune, le sujet atteint encore une autre dimension : le projet des entreprises de dragage DEME et Jan De Nul d’installer un parc d’énergie solaire, censé devenir le plus grand du Benelux, sur la décharge de plâtre de Kuhlmann (une montagne de déchets de 50 mètres de hauteur et de 70 hectares de superficie).
    Une bonne raison pour les élus du PTB de Zelzate d’interroger le distributeur local Iveg sur les conséquences de ce projet pour la population. Mais, chez Iveg, jusqu’à présent, silence radio.
    Les membres du PTB de Zelzate ont donc pris les choses en main. Le leader local du PTB, Frans Van Acoleyen, a donc introduit une motion d’actualité au conseil communal, exigeant de geler les prix de l’énergie et de ne pas envoyer la facture de l’énergie solaire aux ménages, mais aux producteurs d’électricité. Le conseil communal a suivi le PTB et s’est rangé derrière ces exigences.
    « Le conseil communal n’a pas en soi la compétence de décision sur ce sujet, explique Frans Van Acoleyen. Mais nous pouvons certes exercer une influence. La commune et ses représentants ont désormais une position officielle sur le sujet, et les administrateurs de Iveg doivent prendre ce point de vue en considération. De cette manière, la question sera discutée dans les organes de direction du distributeur. »

Les revendications de la motion du PTB

•  Gel des tarifs de distribution pour les ménages au niveau du 31 mars 2011.
•  Les coûts de l’énergie verte ne peuvent pas être remboursés via les dividendes payés par les distributeurs aux communes, parce que, les communes et donc, indirectement, les citoyens, seraient ainsi à nouveau les dindons de la farce.
•  Les coûts de l’énergie verte doivent être pris sur les marges de bénéfices astronomiques des producteurs qui empochent chaque année une rente nucléaire de 2 milliards d’euros des amortissements des centrales thermiques et nucléaires.

 


Réagir ?

Pas de commentaire
Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire

*





*
*