Plan du site | Newsletter | Aide | RSS |
Loading
19 novembre 2008 14:52 | Il y a : 4  an(s)
| Thème: Questions / réponses

Pourquoi les banques ont-elles eu des problèmes ?

Nombreuses sont les questions autour de la crise. Voici une série dans laquelle nous tenterons de répondre aux questions les plus fréquentes.

François Ferrara

Cela renvoie à la question à laquelle nous avons déjà répondu précédemment : la crise des subprimes aux États-Unis a-t-elle une influence ici ?
Par la titrisation, les banques du monde entier sont donc concernées. Lorsque ces prêts n’ont plus su être remboursés,  les banques se sont vite retrouvées en manque de fonds propres pour faire face à leurs engagements. Elles ont donc du tenter de lever des capitaux sur les marchés financiers, ce qui s’appelle « recapitaliser ». Mais elles ont eu des difficultés énormes à trouver des investisseurs (petits ou grands) disposés à, en quelque sorte, leur prêter de l’argent. Se retrouvant sans liquidités, les banques sont entrées dans la crise des liquidités.
Les banques centrales sont donc intervenue massivement pour « injecter des liquidités », mais rien n’y fit, les « trous étaient trop importants ». C’est l’attitude de la Banque centrale européenne (BCE) et de la FED (Réserve fédérale américaine) depuis août 2007 jusque début septembre 2008. Comme les banques ne se sont plus prêtées entre elles car elles n’avaient plus confiance les unes dans les autres, un certain nombre de banques se sont retrouvées sans liquidités : elles étaient en crise de solvabilité (Northern Rock, Fortis etc…). Cela a obligé les états à intervenir afin d’éviter la faillite du système bancaire car il fallait éviter que les épargnants viennent retirer massivement et brutalement leurs dépôts ce qui n’aurait fait qu’accélérer les problèmes de liquidité et de solvabilité des banques.


Réagir ?

Pas de commentaire
Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire

*





*
*