Les deux organisations ont expliqué leur démarche dans un communiqué : « Au lieu d’un réel impôt sur la fortune, le gouvernement a préféré “une contribution de solidarité” de 4 % à prélever sur les revenus mobiliers de plus de 20 000 euros (pour arriver à une pareille somme, avec un intérêt de 2,5 %, il faut un patrimoine mobilier de 800 000 euros). Cette contribution de solidarité de 4 % devrait rapporter 100 millions d’euros.
Le RJF et le FAN souhaitent un impôt progressif sur les patrimoines dépassant un million d’euros, habitation personnelle non comprise. Si on prend en compte une habitation particulière d’une valeur de 500 000 euros, un million et demi d’euros seraient ainsi exonérés. Seuls 3 % des Belges les plus riches seraient ainsi concernés par un tel impôt sur le patrimoine. Et il pourrait rapporter 7 milliards d’euros !
Les 10 % les plus riches détiennent la moitié de la fortune totale belge.
Les 10 personnes les plus riches du Royaume possèdent ensemble 32 milliards d’euros.
Non, ce ne sont pas aux jeunes, aux travailleurs sans emploi, aux allocataires sociaux ou aux pensionnés et prépensionnés de payer une crise provoquée par les spéculateurs. Le RJF et le FAN revendiquent un minimum d’équité dans l’imposition fiscale. »
Plus d’infos sur www.lesgrossesfortunes.be
Liste des adhérents au Réseau pour la Justice Fiscale :
A.C.i . (Agir en Chrétiens Informés), A.C.R.F. (Action Catholique Rurale Féminine), Appel des 600, Alternative Citoyenne, ATTAC (Association pour la Taxation des Transactions financières et l'Aide aux Citoyens) Wallonie-Bruxelles, C.A.D.T.M. (Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde), Caritas Catholica, CETRI (Centre Tricontinental), CGé (Changement pour l’Egalité), C.G.S.L.B. (Centrale Générale des Syndicats Libres de Belgique), C.J.C. (Conseil de la Jeunesse Catholique), C.N.C.D – 11.11.11 (Centre National de Coopération au Développement), C.N.E. (Centrale Nationale des Employés), Collectif Solidarité contre l’Exclusion, Colupa, Communautés de Base (W-B), Crédal, C.S.C. (Confédération des Syndicats Chrétiens), Entraide et Fraternité/Vivre Ensemble, Equipes Populaires, F.C.S.S. (Fédération des Centres de Service Social), F.G.T.B. (Fédération Générale du Travail de Belgique), la F.G.T.B. wallonne, F.I.A.N, (Foodfirst Information & Action Network), Fraternité séculière Charles de Foucauld, G.R.E.S.E.A. (Groupe de Recherche et d’Etude pour une Stratégie Economique Alternative), Inter-Environnement Wallonie, JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne), Justice et Paix, Kairos Europe (W-B), La Lucarne, Le Monde selon les Femmes, M.C.P. (Mouvement Chrétien pour la Paix), M.I.R. – I.R.G. (Mouvement International de Réconciliation – Internationale des Résistants à la Guerre), MOC (Mouvement Ouvrier Chrétien), Oxfam Solidarité, P.A.C. (Présence et Action Culturelles), Peuples Solidaires, Réseau Financement Alternatif, Réseau Résistances, SAW-B (Solidarité des Alternatives Wallonnes et Bruxelloises), Solidarité Socialiste, U.R.B. (Union des Religieuses de Belgique), U.N.S.P. (Union Nationale des Services Publics), VOLENS (Volontaires de l’Enseignement).
Liste des adhérents au Financieel Actie Netwerk :
ABVV, ACLVB, ACV, ATTAC VLAANDEREN, BBL, KWB, LBC, LEF, NETWERK VLAANDEREN, OXFAM SOLIDARITEIT en 11.11.11.