Plan du site | Newsletter | Aide | RSS |
Loading
31 janvier 2012 17:09 | Il y a : 114  jour(s)
| Thème: Belgique, Molenbeek, PTB, Médecine pour le Peuple, Logement

Molenbeek :: Action de Médecine pour le Peuple et du PTB contre l'austérité au home Arcadia !

Le mercredi 25 janvier dernier, la maison médicale « Le Renfort » et la section molenbeekoise du PTB ont organisé une action afin de dénoncer les mesures d’austérité décidées par la commune touchant la maison de repos Arcadia. si la commune persiste, au moins dix personnes devront se trouver une place ailleurs.

Jonathan Lefèvre

Médecine pour le Peuple Molenbeek et la section locale du PTB ont protesté la semaine passée contre les coupes budgétaires au home Arcadia, dépendant du CPAS, à cause desquelles au moins dix résidents doivent trouver un autre lieu d’hébergement. (Photo Solidaire, Stijn Soete)

Alors que la commune va, suite à la liquidation du Holding communal/Dexia, perdre 1,6 million d’euros, elle a décidé de faire payer la note aux personnes âgées. Même si l’échevin concerné, Christian Magérus (PS), s’en défend en déclarant que la commune avait besoin de cet argent pour financer les besoins de l’enfance. « Nous voulons dénoncer cette politique qui oppose des groupes de la population et qui prend chez les vieux pour donner aux enfants », a directement réagi Dirk De Block, porte-parole du PTB Molenbeek.

La commune gérée par Philippe Moureaux (PS) a décidé d’économiser 1 million d’euros dans le budget du Home Arcadia. Cela mène concrètement au licenciement d’une douzaine de personnes (7 % du personnel) et à une diminution du nombre de lits de 240 à 200. 10 personnes âgées doivent changer de home, et peut-être, à moyen terme, d’autres personnes devront trouver un autre home, selon la section molenbeekoise du PTB.

Afin de dénoncer cela, la maison médicale « Le Renfort » de Médecine pour le Peuple a décidé d’organiser deux petites « scènes » : une file d’attente de personnes âgées devant le siège du CPAS, pour dénoncer les périodes d’attente qui ne manqueront pas d’augmenter, ainsi qu’un combat entre une personne âgée et un enfant pour une liasse d’un million d’euros, pour dénoncer l’opposition supposée entre les uns et les autres.

« Nous revendiquons que la commune et la région investissent plus dans le secteur public des homes, au lieu de les miner. Avec les défis du vieillissement, et le risque élevé de pauvreté des personnes âgées, il est insensé de diminuer la capacité du seul home du CPAS », conclut Dirk De Block.


Réagir ?

Pas de commentaire
Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire

*





*
*