Plan du site | Newsletter | Aide | RSS |
Loading
24 mai 2010 14:19 | Il y a : 2  an(s)
| Thème: Dossier crise, Emploi, Syndical, Liège, En direct des entreprises

Liège :: Soirée pour l’emploi à La Braise

Quand les travailleurs s’unissent, ils sont capables de retourner la situation. C’est ce que six délégués syndicaux ont expliqué à 120 personnes réunies à La Braise (Liège) le 7 mai.


Restructurations, fermetures, suppression des prépensions, rien n’est épargné aux travailleurs. Des délégués syndicaux de Carrefour, Techspace Aero, InBev, Ikea, Pratt&Whitney, 3B (ex-Fiberglas) ont raconté comment ils essaient de renverser la vapeur dans leur entreprise. Joséphine Facella et Salvatore Casuccio, délégués au Carrefour de Flémalle ont expliqué la nécessité de garder l’unité entre tous les travailleurs de Carrefour. Car ils sont tous concernés par une diminution de leurs salaires et de leurs conditions de travail, vu que la multinationale de la distribution vise d’abord à augmenter ses bénéfices. Christel Lavocat, déléguée CNE chez IKEA, qui parle aussi bien que son nom l’indique, a rappelé que ce sont les travailleurs qui décident de la façon de se battre pour leurs droits. En mai 2009, ils se sont installés sur le parking du magasin, les portes étaient ouvertes, mais personne ne travaillait. Et ils ont décroché une augmentation du volume de l’emploi, alors que la direction voulait le réduire. Chez 3B (ex-Fiberglas) à Battice, les travailleurs ont décidé de travailler avec un t-shirt portant l’inscription « nous ne voulons pas payer la crise ». Résultat : + 75 emplois au lieu de – 38 comme le voulait la direction. Les syndicalistes de Techspace Aero et de Pratt & Whitney ont surtout expliqué que la bataille pour le maintien des prépensions est une bataille pour l’emploi des jeunes. Car pourquoi travailler plus longtemps, alors qu’il y a tant de jeunes au chômage ? Nino Militello, délégué FGTB chez InBev a rappelé combien il était indécent de vouloir licencier alors qu’on fait des bénéfices. « Ils profitent de l’argent de la collectivité. Mais notre directeur gagne 1500 fois plus qu’un ouvrier. » Et d’insister sur la solidarité entre les usines de Liège et Leuven. Tout le contraire de ce que le gouvernement fait avec BHV.

En conclusion, Raoul Hedebouw (PTB) a souligné l’importance de ces combats menés à contre-courant et de la proposition de loi Inbev, qui interdit les licenciements dans les entreprises rentables. Ensuite, tout le monde a apprécié le repas et le « Cycle de l’amour », présenté par le groupe Mister Marow & Mamel’s. (Photos Sophie L.)

 


Réagir ?

Pas de commentaire
Ajouter un commentaire

* - champ obligatoire

*





*
*