Allemagne
L’hedbomadaire allemand Der Spiegel révèle que les services d’espionnage allemands ont recruté le criminel nazi Klaus Barbie. Il a été employé par la RFA en 1966 et 1967. Les services secrets ouest-allemands l’ont embauché pour son expertise de la lutte anticommuniste acquise contre les communistes français pendant la guerre. Déjà soutenu par les États-Unis, pour la lutte anticommuniste en Amérique latine, le « boucher de Lyon » a donc pu compter sur le soutien du régime ouest-allemand. (Der Spiegel, 15 janvier)
Cuba
Un navire spécialisé est arrivé au Venezuela transportant suffisamment de câbles à fibre optique pour relier le pays à Cuba. Cette opération va radicalement améliorer le service téléphonique et Internet pour les citoyens cubains. L’installation devrait être opérationnelle en juillet. Actuellement, le réseau cubain est lent et très cher à cause du blocus américain. C’est une filiale chinoise d’Alcatel Lucent qui a passé le contrat avec l’entreprise cubano–vénézuélienne Telecomunicaciones Gran Caribe. (Morning Star, 19 janvier)
États-Unis
Les habitants des zones affectées ont peur que la commission nationale (lancée par Obama) qui investigue sur l’accident du 20 avril 2010 dans le Golfe du Mexique n’admette pas les réclamations liées aux problèmes de santé. Les patients traités présentent des taux sanguins élevés de produits chimiques liés au pétrole. Les malades sont incapables de travailler et n’ont aucun revenu pour payer leurs factures médicales. (Rebellion, 20 janvier)
Chine
... que la Banque mondiale. Les investissements chinois à l’étranger ont atteint un niveau record en 2010. Deux banques étatiques chinoises ont accordé pour 110 milliards de dollars de prêts à des pays en développement en 2009 et 2010. Plus que les 100,3 milliards de projets financés entre mi-2008 et mi-2010 par la Banque Mondiale. La Chine a notamment signé des accords avec des pays producteurs pour financer de l’extraction de pétrole ou d’autres ressources naturelles (Brésil, Russie, Venezuela). (L’Expansion, 18 janvier)
Corée
Le 5 janvier, les organisations sociales, le Parti et le gouvernement nord-coréen ont proposé des négociations sans condition préalable à la Corée du Sud. L’objectif est d’éviter à l’avenir des confrontations. Le 23 novembre 2010, de nombreuses manœuvres de la flotte militaire américaine et sud-coréenne ont eu lieues près des côtes nord-coréennes. Après la crise diplomatique, la ligne téléphonique directe a été rétablie le 12 janvier, ainsi que les canaux de communication de la Croix-Rouge. Le 20 janvier, la chaîne de télévision sud-coréenne KBS signalait que « Séoul a accepté la proposition en provenance de Pyongyang d’organiser une réunion entre militaires de haut rang ».